SALARIÉ(E)

 

 

 En fonction de vos objectifs, vous allez déterminer un sujet, un type et une durée de formation adaptée à vos besoins et à vos contraintes professionnelles ou personnelles.  
 
Votre processus selon les sources de: 
1. Les principes de la formation continue pour les salariés

Tout d'abord, le salarié a le droit de se former pendant son temps de travail, quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail.

 Les modes d'accès à la formation continue du salarié

  • Il existe différents modes d'accès à la formation du salarié qui correspondent à ses besoins et à ses droits :

    • Le CPF (compte personnel de formation) qui a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) au 1er janvier 2015, permet au salarié de suivre des heures de formation en fonction des droits qu'il a cumulé.
    • Le projet de transition professionnelle (PTP) qui remplace le CIF (congé individuel de formation) depuis le 1er janvier 2019, à l'initiative du salarié qui remplit certaines conditions. Il donne la possibilité au salarié de s'absenter de son poste de travail pour réaliser une formation.
    • Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) qui est une initiative de l'employeur pour faire évoluer ses emplois et ses salariés. Dans le cadre de ce plan, les employeurs ont la possibilité, depuis la loi Travail n° 2016-1088 du 8 août 2016, de permettre à leurs salariés de suivre des formations communes avec leur employeur, dans le but d'améliorer les pratiques du dialogue social et de la négociation au sein de l'entreprise.
    • La reconversion ou promotion par alternance ou « Pro-A » de l'article L. 6324-1 du Code du travail (ex-période de professionnalisation), qui a pour objectif de favoriser l'évolution professionnelle et le maintien dans l'emploi des salariés au travers d'un parcours de formation individualisé. La Pro-A est mise en œuvre par l'employeur, dans le cadre du plan de de développement des compétences, ou par le salarié. Elle s'adresse à tout salarié n'ayant pas atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au RNCP et correspondant au grade de la licence. Le salarié peut être : en CDI ; en CDD pour les sportifs ou entraîneurs professionnels ; bénéficiaire d'un contrat unique d'insertion (CUI) à durée indéterminée.

    Bon à savoir : la loi Travail du 8 août 2016 a créé le compte personnel d'activité (CPA), qui regroupe les droits issus du compte personnel de formation (CPF), du compte pénibilité et du compte engagement citoyen (CEC). Ce dispositif est entré en vigueur le 1er janvier 2017.

    Formation continue pour les salariés : les avantages

Il existe de nombreuses raisons qui vont encourager un salarié à poursuivre une formation continue :

  • progresser au sein de son entreprise ;
  • faire un bilan de compétences ;
  • obtenir une augmentation ;
  • gagner en responsabilité ;
  • se reconvertir au sein de l'entreprise ;
  • acquérir de nouvelles compétences qu'il pourra utiliser au sein de l'entreprise, mais aussi dans sa future carrière.

LE PROCESSUS: 

Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de entrer en contact directement avec votre OPCO. C’est votre responsable formation ou votre service RH au sein de votre Direction des Ressources Humaines qui s’en chargera.

 Demandez à votre employeur : c’est le moyen le plus rapide. Pas très discret par contre si vous ne souhaitez pas mettre votre entreprise au courant de votre volonté de suivre une formation ou de vous reconvertir. Adressez-vous à votre service RH, votre responsable formation, ou à défaut votre délégué du personnel.

 Informez-vous auprès du délégué du personnel : celui-ci pourra vous fournir le nom de l’OPCO dont vous dépendez,et vous n’aurez pas forcément besoin d’informer votre employeur de votre désir de formation.

Téléchargez la Table de correspondance IDCC > OPCO Téléchargement (26.5 ko)

  

 Avec le code NAF ou APE de votre entreprise qui figure sur votre bulletin de salaire. Plusieurs sites répertorient les OPCO selon leur domaine d’activité. Pour connaître celui dont vous dépendez vous devez indiquer le code NAF ou APE de votre entreprise. Voici quelques exemples de sites : www.dif69.comwww.questionformation.com/liste-opca,

 Sur des sites spécialisés : en fonction de l’activité principale de votre entreprise, vous pourrez également retrouver votre OPCO. Plusieurs sites web proposent aux internautes de consulter la liste des OPCO, comme Ma Formation.fr par exemple.

 

 

          FORMATION PRO Patricia ALAIS, est un

              centre de Formation Professionnelle

          dont le numéro de déclaration d'activité

           est enregistrée sous le numéro 84740368574 de la

DIRECCTE de la Région Auvergne Rhône Alpes. 

 

A chaque profil d'apprenant correspond sa formation :

Certains sont plus à l’aise dans des formations en centre dites “en présentiel”.

D’autre au contraire souhaitent des formations totalement à distance asynchrone

et/ou synchrone.

Une chose est sûre : lorsque la thématique s’y prête et que l’ingénierie pédagogique

est adaptée, les formations en ligne sont un levier utile pour améliorer l’accès à la

formation que ce soit pour l'organisation horaire de votre emploi du temps qu'à vos

déplacements et frais de déplacements. 

 

 LES MODALITÉS DE FORMATION de Formation Pro Patricia ALAIS, sont de 2 types d'accompagnements pédagogiques à votre choix: 

En distanciel synchrone (FOAD),  et asynchrone ( en direct par video- conférence).

  • L’autoformation (dit aussi e-learning) : travail autonome sur la plateforme d’enseignement,
  • Le tutorat : accompagnement méthodologique, pédagogique et technique,
  • La classe virtuelle : enseignement par la visioconférence,
  • Le regroupement : enseignement collectif en présentiel, qui permet aux stagiaires de se rencontrer.

C’est que le format présente indéniablement de nombreux atouts.

Très adaptables au mode de vie mobile, les formations proposées en FOAD peuvent être consultées de partout, dans la salle d’attente de son médecin, dans les transports, entre deux rendez-vous ou tranquillement à son propre bureau, à l’aide d’une simple tablette ou d’un smartphone. Cela permet de travailler à son rythme, en toute autonomie, en fonction de ses impératifs.

En distanciel synchrone (FOAD). Le formateur et le stagiaire se connectent via une plateforme de visioconférence (Skype, TeamViewer, Hangout…) et un partage d’écran est mis en place.
Cela permet d’effectuer la formation dans les mêmes conditions qu’une formation en présentiel mais s’avère moins éprouvant pour le stagiaire qui peut évoluer dans un environnement connu avec son matériel habituel de travail. Attention le formateur ne prend jamais la main sur votre ordinateur, il ne fera que vous guider à travers votre écran pour que vous restiez toujours actif !

Le présentiel: 

- A domicile, one par one ou en groupe

-  Dans des salles adaptées en location chez nos partenaires. 

 

Pour beaucoup, il demeure important de garder un contact physique, en ce qui concerne l’accompagnement et le partage d’expérience. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de la formation en présentiel : elle augmente le sens de la communauté et le soutien entre les apprenants. Les échanges avec le formateur restent importants dans l’apprentissage, mettant sur le devant de la scène l’utilité de l’interactivité en live. 

Le présentiel sert ici de moteur pour relancer la motivation, mettre du lien et créer un esprit de communauté autour d’une formation.

 

 Rapprochez-vous  selon votre cas : de votre employeur,  de votre RH, ou de votre délégué du personnel , il vous guidera au mieux. 

 Formation Pro Patricia ALAIS, a un numéro de déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 84740368574 auprès de la DIRECCTE de la Région Auvergne- Rhône- Alpes.

Ce qui n'est pas un numéro d'agrément. Et en cours des critères DATADOCK.